Accueil > Blog > Pergola > Faut-il déclarer une pergola en mairie ?

Faut-il déclarer une pergola en mairie ?

Pergola

Lorsque vous réalisez des travaux chez vous, selon la nature de ceux-ci, il est parfois obligatoire de faire une demande préalable de travaux, voire une demande de permis de construire. C’est le cas lorsque vous souhaitez installer une pergola.

Aucune demande pour les petites surfaces

Si vous avez choisi une pergola de toute petite taille, à savoir 5 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol, et que cette pergola n’excède pas 12 m de haut, alors vous n’avez besoin d’aucune autorisation. 

Une autorisation de travaux pour votre pergola

L’autorisation de travaux sera nécessaire dans certains cas. Que vous ayez choisi une pergola adossée à votre maison ou une pergola autoportante, la règle sera la même :  vous devez faire une demande d’autorisation auprès de votre mairie si la surface de plancher ou l’emprise au sol est inférieure à 20 m². 

Une demande de permis de construire pour votre pergola

Vous devrez déclarer votre pergola en mairie et faire une demande de permis de construire si la surface au plancher ou l’emprise au sol dépasse 20 m². C’est la règle qui s’applique également aux cabanes de jardin. 

Des déclarations selon votre localisation

De manière générale, c’est auprès de la mairie que vous devez vous tourner pour obtenir une autorisation. Toutefois, si votre maison est classée ou si elle se situe près d’un bâtiment classé, alors c’est à l’architecte des bâtiments de France que vous devrez vous adresser. 

Pas de déclaration : quels sont les risques ?

Si vous faites le choix de ne pas informer la mairie de votre volonté d’installer une pergola, sachez que vous encourez une amende minimum de 1 200 €. Mais ce n’est pas tout. Vous serez également contraint de détruire votre pergola. La déclaration en mairie est simple et rapide, mieux vaut réaliser les démarches nécessaires. 

Nos prestations

Nos garanties