Au moment d’acheter une fenêtre, vous allez vous apercevoir que le choix est particulièrement vaste. Le vendeur va vous parler de vitrage, d’isolation thermique et phonique, d’ouverture, d’oscillo-battant, bref, vous serez peut-être perdu au milieu de toutes ces informations. Voici quelques explications pour mieux comprendre l’univers de la fenêtre.

Quel matériau pour ma fenêtre ?

Parmi les fenêtres en PVC, aluminium et bois, ce sont bel et bien les deux premières qui ont la cote. Ces matériaux sont appréciés pour leur aspect esthétique capable de se fondre dans tous les environnements mais aussi par leurs performances thermiques. C’est la fenêtre PVC qui offre le meilleur rapport qualité/prix. En revanche, l’aluminium est le mieux adapté si vous souhaitez miser sur de grandes dimensions.

Quel ouvrant choisir ?

Vous l’aurez peut-être noté, vous pouvez ouvrir une fenêtre de différentes manières. Choisissez si vous souhaitez un ouvrant à la française, vers l’intérieur, un ou deux battants voire un système oscillo-battant pour aérer tout en étant protégé.

Quel vitrage pour mes ouvertures ?

Isolation thermique, phonique, voilà un aspect majeur. Le choix du vitrage est essentiel pour votre confort de vie mais aussi pour vos économies d’énergie. Le double vitrage est le minimum requis. Si votre maison est parfaitement isolée, vous pouvez même opter pour du triple vitrage. Attention, pour tout devis de changement de fenêtre pour passer du simple au double vitrage signé après le 1er juillet 2018, vous ne pourrez bénéficier d’aucun crédit d’impôt.

Quelle pose est la mieux adaptée ?

Enfin, si l’on vous parle de la pose de votre fenêtre, vous allez certainement vous poser des questions. Pour une maison ancienne, vous bénéficierez d’une pose en rénovation qui conserve le dormant ou d’une dépose totale. Cette fois, le dormant est lui aussi retiré ce qui permet d’obtenir une plus grande luminosité.

À découvrir :   Profitez de la luminosité de votre pièce de vie principale grâce à une baie vitrée coulissante