La pergola est un espace convivial installé sur votre terrasse ou dans votre jardin. Voici quelques idées pour bien aménager votre pergola. La solution idéale est d’installer une pergola. Mais pour que cet espace soit réellement agréable, il est important de bien l’aménager et de le décorer avec soin. Dans cet article, nous vous donnerons 7 astuces pour aménager et décorer votre pergola, afin de créer un endroit convivial et esthétique.

Nos astuces et idées déco

Créer un salon extérieur

La pergola, qu’elle soit située sur la terrasse ou au cœur de votre jardin, est un espace idéal pour créer un salon. Aujourd’hui, dans les jardineries, les boutiques de déco, les magasins de bricolage, les grandes surfaces et sur internet, vous trouverez différents styles de salons pour créer un réel espace de convivialité. Un canapé, des fauteuils, le tout recouvert de coussins moelleux pour un confort extrême, une table basse, il n’en faut pas plus pour que votre pergola abrite un très beau salon de jardin. Pour boire un verre, partager un moment ou lire un livre, vous serez parfaitement installé.

Une pergola pour un coin repas à l’abri

La pergola peut également se transformer en espace repas afin de déjeuner ou dîner à l’abri. Même si le soleil est à son apogée ou si la pluie fait son apparition, la pergola à toile ou bioclimatique saura vous protéger et vous permettre de passer toujours plus de temps à l’extérieur. Là encore, vous pouvez choisir de l’installer devant votre maison ou un peu plus loin au milieu des plantes. 

Des transats au bord de la piscine

Enfin, la pergola peut être un moyen idéal de profiter d’un peu d’ombre au bord de la piscine. Placez des transats et installez-vous confortablement dans un cadre de charme au milieu de votre jardin et abritez-vous si le soleil est trop fort. Quelques pas suffiront pour aller profiter de votre piscine, le rêve est à portée de main avec Linconyl et son vaste choix de pergolas capables de s’adapter à toutes vos exigences en matière de coloris, de forme et d’espace. 

À découvrir :   Faut-il Déclarer une Pergola en Mairie ?

Choisir le mobilier de jardin adapté

L’un des éléments essentiels pour compléter une pergola est le mobilier de jardin. Pour créer une atmosphère accueillante et confortable, vous pouvez opter pour une table et des chaises pour les repas en extérieur. Un canapé d’extérieur ou un fauteuil suspendu ajoutera une touche de convivialité à votre terrasse. N’oubliez pas d’ajouter une table basse pour recevoir vos amis lors des soirées d’été. Des tabourets empilables peuvent également être ajoutés pour plus de places assises ou pour les enfants.

Mots clés: amenager pergola, salon jardin, mobilier jardin

Table et chaises pour les repas en extérieur

Choisissez une table et des chaises adaptées à la taille de votre pergola. Optez pour des matériaux résistants aux intempéries et faciles à entretenir. Vous pouvez jouer avec les couleurs en ajoutant des coussins assortis pour plus de confort et de style.

Canapé d’extérieur ou fauteuil suspendu pour la convivialité

Pour créer une ambiance chaleureuse, installez un canapé d’extérieur ou un fauteuil suspendu dans votre pergola. Choisissez des matériaux confortables et résistants, et ajoutez des coussins et des plaids pour plus de douceur. N’oubliez pas d’ajouter une table basse pour poser vos verres et vos snacks lors des soirées entre amis.

Apporter de la verdure avec des plantes

Rien de tel que des plantes pour apporter de la fraîcheur et de la verdure à votre pergola. Si votre terrasse est située près d’un jardin, vous pouvez planter des fleurs et des arbustes directement en terre. Sinon, vous pouvez opter pour des plantes en pots, ce qui vous permettra de jouer avec les couleurs et les formes. Les plantes grimpantes sont également une excellente idée pour habiller les piliers de votre pergola.

À découvrir :   Comment bien choisir sa pergola ?

Fleurs et arbustes en terre pour un jardin près de la pergola

Si votre pergola est située près d’un jardin, vous pouvez créer un espace harmonieux en plantant des fleurs et des arbustes directement en terre. Choisissez des espèces adaptées à votre région et à l’exposition de votre terrasse. Pensez à jouer avec les couleurs et les hauteurs pour créer un effet visuel agréable.

Plantes en pots pour plus de flexibilité

Si vous ne pouvez pas planter directement en terre, optez pour des plantes en pots. Vous pourrez ainsi les déplacer facilement en fonction de vos envies et de l’ensoleillement. Choisissez des pots en terre, colorés ou en métal pour ajouter une touche de décoration supplémentaire. Les plantes exotiques sont également une excellente idée pour apporter une touche d’exotisme à votre pergola.

Jouer avec le sol pour créer une ambiance

Le sol de votre terrasse sous pergola peut contribuer grandement à la décoration de cet espace. Vous pouvez opter pour une terrasse en bois, peinte en blanc pour une ambiance méditerranéenne. Si vous recherchez quelque chose de plus original, un carrelage coloré peut également être envisagé. Pensez également à poser un ou plusieurs tapis pour ajouter une touche chaleureuse à votre sol.

Terrasse en bois pour une ambiance chaleureuse

Le bois est un matériau intemporel qui apporte une atmosphère chaleureuse à votre terrasse. Optez pour un bois résistant aux intempéries et choisissez une essence qui s’adapte à votre style. Une terrasse en bois peinte en blanc donnera une ambiance méditerranéenne à votre pergola.

Carrelage coloré pour une touche d’originalité

Si vous recherchez quelque chose de plus original, un carrelage coloré peut apporter une touche d’originalité à votre terrasse. Optez pour des couleurs vives qui s’accordent avec le reste de la décoration de votre pergola. Jouez avec les motifs et les formes pour créer un sol unique et esthétique.