Accueil > Blog > Domotique > Comment installer la domotique chez soi ?

Comment installer la domotique chez soi ?

Domotique

Domotiser sa maison est sans conteste une bonne idée. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela permet tout à la fois de gagner en confort, de faire des économies d’énergie et d’assurer sa sécurité. 

Qu’est-ce que la domotique ?

Reprenons rapidement l’idée de la domotique. Il s’agit d’un ensemble de technologies capables de centraliser le contrôle de divers systèmes tels que le chauffage, la lumière, les ouvertures ou les systèmes d’alarme. La domotique vise à améliorer le quotidien des utilisateurs. 

La domotique pour mieux gérer son chauffage

Cette technologie permet de centraliser le contrôle de votre chauffage. Ainsi, vous pouvez créer un scénario selon les moments de présence, selon les pièces de votre maison et les horaires d’occupation, etc. Aujourd’hui, la domotique va encore plus loin puisqu’il est possible de contrôler son chauffage à distance. Ainsi, si vous partez en week-end et que vous prolongez votre séjour, vous pouvez déterminer le moment où vous augmenterez le chauffage pour que votre maison soit agréable à votre retour. Vous gagnez en confort et réduisez votre consommation énergétique.

La domotique au service de la sécurité

Cette solution permet également de vivre dans un lieu plus sécurisé. Votre système d’alarme peut être domotisé afin d’être relié à votre smartphone. Ainsi, vous pouvez, à tout moment et partout dans le monde, savoir si quelqu’un tente de s’introduire chez vous. Cela permet de réagir plus vite et ainsi de limiter les risques de cambriolage. Pour les personnes dépendantes, la domotique permet également de gérer des systèmes d’éclairage afin de limiter les déplacements, mais aussi d’éviter les risques de chute, notamment la nuit. 

Une technologie pour gagner en confort

La domotique permet également de contrôler ses ouvertures. Il est ainsi possible de centraliser l’ouverture et la fermeture de ses stores. Une solution parfaite pour conserver la chaleur à l’intérieur de votre maison. Mais elle permet également, grâce à votre smartphone, de gérer cela à distance et ainsi de simuler une présence en ouvrant et fermant vos volets durant votre absence. 

Nos prestations

Nos garanties

WidgetAvisVerifies