Les volets roulants apportent calme, confort et sécurité au sein de votre habitat. Qu’ils soient mécaniques ou électriques, l’usage quotidien de ceux-ci peut entraîner un blocage ou une panne. Dans cet article, nous allons identifier les pannes fréquentes sur les volets roulants et vous offrir nos meilleurs conseils pour les éviter et agir en cas de panne.

Les pannes courantes de vos volets roulants

1) Il peut arriver que les lames de votre volet roulant se cassent et qu’elles nécessitent un remplacement. Une lame cassée engendrera un problème d’enroulage du volet dans le coffre et empêchera donc son système d’ouverture/fermeture.
2) Vos volets roulants peuvent ne pas s’encastrer correctement dans les coulisses dans lesquelles ils doivent glisser. Ils nécessitent donc d’être réinstallés dans les coulisses appropriées pour assurer qu’ils glissent correctement.
3) La manivelle ne répond plus, impossible de descendre ou de remonter le tablier. Ce problème provient généralement d’un décrochage ou de coups répétitifs pouvant entraîner ce type de panne.

Agir face aux pannes

Que ce soit pour un problème de lames, de coulisses ou de descente/remontée de volets, il est préférable de faire appel à un professionnel pour ne pas vous blesser ou aggraver la situation. Ces différentes interventions peuvent s’avérer délicates et leurs mauvaises exécutions risqueraient d’aggraver la panne rencontrée sur votre appareil. Linco Dépann’ intervient sur tous vos produits, même si ceux-ci ont été achetés chez nos confrères ou en grande surface de bricolage.

Anticiper les pannes sur vos volets roulants

Un entretien régulier de votre volant roulant empêchera qu’ils se bloquent. La poussière peut en effet s’accumuler sur vos volets et la pluie peut engendrer de la rouille entre les lames. Pire encore, si vous possédez un modèle électrique, l’eau peut atteindre le moteur. N’hésitez donc pas suite à des intempéries (pluie ou orage ou même vent violent) à nettoyer et essuyer les lames de votre volet roulant.

À découvrir :   Pourquoi le bloc-baie avec volet roulant est-il une bonne solution ?