Accueil > Blog > Carport > Faut-il un permis de construire pour installer un carport ?

Faut-il un permis de construire pour installer un carport ?

Carport

Le carport peut s’avérer très utile et une solution économique pour protéger un véhicule. Mais, avant de l’installer, vous devez demander un permis de construire ou faire une demande préalable de travaux.

À quoi sert un carport ?

Le carport est une construction qui permet de protéger une voiture, une moto, un camping-car ou une caravane des intempéries. C’est une solution économique alternative au garage si vous souhaitez simplement installer un toit de protection. De plus, le carport peut également servir à protéger du bois si vous avez un poêle ou une cheminée. Cette protection multifonction est très appréciée pour son excellent rapport qualité/prix.

Permis de construire ou autorisation de travaux ?

Même lorsque vous êtes propriétaire de votre bien, vous n’avez pas tous les droits. Dès lors que vous souhaitez construire un nouvel espace, vous devez en informer la mairie. Déclaration préalable de travaux ou permis de construire pour votre carport ? Cela va dépendre de la nature de votre réalisation. Les règles sont ici très simples.

La demande préalable de travaux est adressée à la mairie et permet d’exposer votre projet et de demander l’autorisation de le réaliser. Si vous vivez dans une zone non protégée, la demande préalable de travaux pour votre carport est obligatoire si l’emprise au sol se situe entre 5 et 20 m². En revanche, si vous habitez dans une zone protégée, tout carport dont l’emprise au sol est inférieure ou égale à 20 m² nécessitera une demande de travaux.

Le permis de construire pour votre carport sera obligatoire pour une surface supérieure à 20 m². Tandis que le délai d’instruction pour la demande préalable est de 1 mois, cette fois ce délai est de 2 à 3 mois.

Nos prestations

Nos garanties